Main menu

Bilan d’orientation

A partir de la classe de Troisième, l'orientation est décisive: un bilan d'orientation aide un jeune à construire son avenir.

Pour les jeunes de la Troisième à la Terminale :
Ce bilan permet de mettre en avant les concordances entre les aptitudes et les centres d’intérêts exprimés et la personnalité du jeune pour l’amener à construire son projet d’études. Nous le guidons ensuite dans les différentes filières de formation.

En Troisième ou en Seconde, première étape dans la vie d’un lycéen : les premiers choix d’orientation se posent et nous les aidons à choisir la filière la mieux adaptée à leur profil.

En Première et Terminale, les choix d’orientation sont déterminants : il faut sélectionner la formation Post Bac la plus pertinente. Ces choix sont difficiles car ils impliquent des décisions qui auront des répercussions importantes sur la vie future : en aidant les jeunes à mettre en avant leurs points forts, leurs qualités et leurs goûts, nous leur permettons de faire les choix d’orientation qui leur correspondent.

Le bilan d’orientation se déroule en 2 parties :

Une première séance de 3 heures d’épreuves, en petit groupe d’élèves de même niveau, basée sur des tests psychométriques d’aptitudes, des questionnaires d’intérêts et des tests de personnalité. Ces tests se déroulent au Centre, les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires et occasionnellement le samedi après-midi.

Le psychologue procède à l’étude du dossier du jeune (formalisation de la demande, prise de connaissance des derniers bulletins scolaires du jeune, compléments éventuels au dossier) et à l’analyse des résultats des tests.

 

Deuxième séance d’ 1 heure 30 d’entretien avec le psychologue pour restituer les résultats des tests, les affiner par l’échange et les éclairer en fonction de la situation du jeune dans son ensemble, tant sur le plan scolaire que sur les plans relationnels, affectifs et familiaux :

Le jeune est d’abord reçu seul pendant 30’ puis ses parents s’associent à l’entretien pendant 1H.

La présence d’un parent, au moins, est indispensable et si les deux peuvent se libérer, c’est extrêmement bénéfique. C’est, en effet, un moment privilégié et important où l’adolescent se retrouve seul avec ses parents et un professionnel « neutre » et extérieur , avec un regard extra-scolaire sur ses potentialités, qui l’aidera à construire son projet d’orientation en toute objectivité et à résoudre ses éventuelles difficultés. Il permettra d’établir un dialogue constructif avec le jeune et ses parents.

Nous accordons beaucoup de valeur à cet échange, dont le jeune est le maillon central.

 

Participation bilan d’orientation : 290 €

*Si compte rendu écrit (seulement en cas de demande spécifique et justifiée) : participation supplémentaire de 120€ 

 

Possibilité d'obtenir une aide de la Commission sociale du COREP en cas de difficultés financières. En savoir plus