Main menu

Démarche

La démarche du COREP est entièrement spécifique et originale. Elle a été enrichie et actualisée au long des décennies d’existence et d’expérience du Centre.

 

Les bilans pratiqués au COREP sont effectués par des psychologues cliniciens, diplômés d’un master 2 de psychologie, possédant une expérience significative des enfants et des jeunes et du monde de l’éducation et de la formation. Chaque psychologue bénéficie d’une formation aux outils et à la démarche du COREP, sous la supervision d’un psychologue plus ancien dans le Centre. Des réunions fréquentes permettent d’évoluer sur les méthodes et d’interroger l’équipe sur les cas qui posent question. Ainsi, derrière un bilan au COREP, c’est toute une équipe soudée qui est à vos côtés.

 

Lire la suite : Démarche

Les tests psychométriques utilisés par le COREP

Les tests psychométriques en bref

 

Ils sont composés de différentes épreuves auxquelles vous devez répondre après en avoir lu attentivement les consignes. Il peut s’agir par exemple :

  • de questions de vocabulaire : trouver l'antonyme d'un mot, la définition d'un mot, l'intrus parmi plusieurs mots, la définition d'une expression, reconnaître le genre d'un mot, trouver un synonyme, repérer des fautes d'orthographe etc.,
  • ou d’épreuves d'aptitudes de raisonnement : replacer des lettres dans le bon ordre, trouver une suite logique à une série de notes, de lettres, de chiffres...

Leur fiabilité réside non seulement dans les tests en eux-même, mais dans le professionnalisme du psychologue qui les analyse.

 

Lire la suite : Les tests psychométriques utilisés par le COREP

Approche de la personnalité

Le regard clinique de nos psychologues permet d'aider le jeune à mieux cerner sa personnalité et son caractère, et à partir de là, à définir une nouvelle orientation scolaire en adéquation avec son profil.

 

 Au Corep, nous nous appuyons sur un entretien approfondi, des épreuves d’expression personnelle (de type plus projectives).

 

Lire la suite : Approche de la personnalité

Les tests de QI (Quotient Intellectuel)

En règle générale, un test de QI vise à apprécier l'efficience intellectuelle générale d'une personne. Le QI standard est la position des compétences cognitives d'un individu dans la distribution moyenne de son âge.

 

Le test de QI au Corep en bref

 

Au cours d’un bilan psychologique et d'orientation approfondi ou Bac +, un psychologue fait passer au jeune un test de QI afin d’obtenir des éléments d’appréciation  du niveau intellectuel du jeune. Le test de QI permet de situer la forme d’intelligence du jeune.

 

Au COREP, les tests de QI utilisés sont les échelles de Wechsler.
En fonction de l’âge du jeune, le psychologue utilise comme test de QI, le WPPSI IV (jusqu'à 6 ans), le WISC IV (jusqu’à 15 ans 11 mois)  ou la WAIS IV (à partir de 16 ans).

 

Lire la suite : Les tests de QI (Quotient Intellectuel)

Autres tests

En fonction de la problématique posée, de l’âge du jeune et des questions qui se posent au cours de l’examen du jeune, le psychologue utilise les tests qui lui semblent les plus adaptés.

Ainsi, il peut être amené à utiliser suivant les cas d'autres tests, parmi ceux précédemment cités ou d'autres :

 

- liés aux acquisitions scolaires,

- des tests projectifs de personnalité,

- dessins etc.