Main menu

Approche de la personnalité

Le regard clinique de nos psychologues permet d'aider le jeune à mieux cerner sa personnalité et son caractère, et à partir de là, à définir une nouvelle orientation scolaire en adéquation avec son profil.

 

 Au Corep, nous nous appuyons sur un entretien approfondi, des épreuves d’expression personnelle (de type plus projectives).

 

 

Les questionnaires d’intérêts personnels et professionnels

 

Les jeunes ont parfois du mal à exprimer et à verbaliser leurs centres d’intérêts. Les questionnaires d’intérêts permettent de faire ressortir un profil, de mettre en avant les grands traits de caractère et les attirances des élèves. Grâce à ces questionnaires d'intérêts et à l’entretien qui les suit, nous pouvons cibler et visualiser les intérêts de l’élève pour lui permettre de mieux se projeter dans son avenir scolaire, personnel et professionnel.

Les questionnaires d’intérêts permettent de faire ressortir les préférences d'un élève et ses rejets tant sur le plan de ses activités personnelles de loisirs, que de ses projections professionnelles.

 

Dans ces questionnaires, sont répertoriés un certain nombre de secteurs :
•    9 pour les questionnaires d’intérêts personnels : Littéraire, Artistique, Scientifique, Sportif, Altruisme, Nature, Administration, Technique, Relations d’affaires
•    12 pour les questionnaires d’intérêts professionnels : Plein Air, Pratique, Technique, Scientifique, Médical, Musical, Esthétique, Littéraire, Service social, Contact Personnel, Calcul, Administration.

 

A noter : les questionnaires d’intérêts proposés aux jeunes sont des tests qui se basent, pour certains, sur la typologie de Holland (RIASEC) à travers le classement de séries de métiers.

 

Le but de ces questionnaires est d’apporter une information la plus objective possible concernant les intérêts du jeune.