Main menu

L'histoire du COREP

Le COREP a été ouvert en 1941 par la SPAEEM, Société des Apprentis et des Enfants Employés dans les Manufactures, association fondée en 1866, à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.

 

Depuis plus de 70 ans, le COREP (Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques), établissement de la SPAEEM, aide les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à faire face à des difficultés scolaires et à réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle.

 

La mission éducative du COREP est claire : contribuer à aider les jeunes à réussir leur parcours d’études et faire les bons choix pour leur avenir, afin qu’ils puissent s’insérer avec succès dans la société et réussir à terme leur vie professionnelle, en harmonie avec leur vie personnelle. Le COREP contribue à éviter le risque de l’échec et de l’exclusion.

 

Sa vocation est également sociale : le COREP est ouvert à tous sans aucune discrimination, chacun est accueilli avec bienveillance et respect. Créé par une association à but non lucratif, grâce à la solidarité entre les membres, l’association modère les participations financières demandées à nos adhérents et propose d’aider ceux qui ont des difficultés financières grâce à une Commission sociale.

 

Le COREP est un acteur référent, spécifique et unique dans le domaine de l’accompagnement scolaire et universitaire des enfants et des jeunes. Chaque année, il aide et oriente près de 3000 jeunes, qui lui sont adressés par autant d’établissements publics que privés sous contrat.