Main menu

Identité de l’association

Le COREP (Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques),  est un établissement de la SPAEEM, association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, qui a pour but « d’accomplir et de développer une action d’assistance, d’orientation, d’éducation, de formation, de promotion et d’insertion des enfants, adolescents et adultes, quelle que soit leur origine, nationalité ou condition sociale » (statuts de la SPAEEM, article 1).

 

Le COREP a été ouvert en 1941.

 

Le COREP aide les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à faire face à des difficultés d’apprentissage et/ou à réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle. Il a ainsi pour objectif d’éclairer les parents et les jeunes sur les difficultés qui peuvent les empêcher de progresser dans leurs apprentissages. Il permet aussi de répondre aux diverses questions qui se posent pendant leur parcours d’études.

 

Le COREP leur apporte son expertise pour les aider à faire un choix d’orientation adapté à leurs aptitudes et aspirations, en adéquation avec les besoins de la société.

 

Le COREP est un acteur référent, spécifique et unique dans le domaine de l’accompagnement scolaire et universitaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

 

  • Acteur référent : chaque année, depuis 1941, il aide et oriente près de 3000 jeunes, soit dans le cadre des établissements scolaires qui lui renouvellent chaque année leur confiance, soit au centre, 18 rue de Varenne à Paris. Les enfants et les jeunes qui viennent au Centre proviennent autant d’établissements publics que d’établissements privés.
  • Acteur spécifique: un centre d’examens psychologiques
  • Les intervenants sont tous des psychologues cliniciens, titulaires d’un master 2 de psychologie, enregistrés au répertoire ADELI, formés pour la prise en charge spécifique des enfants des adolescents et des jeunes adultes, et possédant une connaissance approfondie du système scolaire et des formations post Bac.
  • Les psychologues effectuent des bilans et examens psychologiques :
  • Bilans psychologiques individuels approfondis,
  • Bilans psychologiques d’orientation,
  • Bilans d’orientation en établissements scolaires :
  • orientation de la 3ème à la Terminale
  • collaboration à l’aménagement de parcours scolaires d’enfants en difficulté :
  • bilans psychologiques dans le cadre d’une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée),
  • orientation vers des structures spécialisées,
  • interventions dans des CLIS, ULIS et EGPA
  • bilans d’orientation à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Les outils utilisés sont des tests psychométriques, dont l’usage est, pour la plupart, réservé à des psychologues. Des entretiens cliniques complètent les bilans. Les restitutions se font avec le jeune et ses parents.

Le COREP appuie ses diagnostics sur un ensemble de mesures évaluant les aptitudes intellectuelles et cognitives (raisonnement, perception spatiale, compréhension  verbale, échelles d’efficience intellectuelle) ainsi que les intérêts personnels et professionnels.  Le COREP utilise également des tests projectifs et des tests liés aux acquisitions scolaires. L’étude du dossier et l’entretien avec le psychologue permettent  l’appréciation du contexte scolaire, personnel, affectif et familial du jeune.

La  méthode du COREP, élaborée au fil des années, est constamment réactualisée en fonction de l’avancée des recherches, de l’expérience acquise par le centre, et aussi par l’acquisition de nouveaux outils.

Le travail en équipe des psychologues permet un regard pluriel, concerté et éclairé sur les problématiques. Il garantit le sérieux et le professionnalisme des conclusions apportées par les psychologues.

 

  • Les psychologues interviennent à trois niveaux :
  • diagnostic : les psychologues apportent des éléments de compréhension sur des difficultés scolaires, d’apprentissage, relationnelles ou comportementales rencontrées par des enfants ou des jeunes. Difficultés  qui sont autant d’obstacles au développement de leurs capacités, à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Les psychologues proposent en conséquence des solutions adaptées.
  • Orientation : les psychologues aident le jeune à faire ses choix d’orientation scolaire, universitaire et/ou professionnelle, en tenant compte de sa situation personnelle et familiale, de ses capacités, ses appétences, et de ses résultats scolaires. Cette approche prend en considération l’offre de formations et la situation du marché de l’emploi.
  • Clinique : les psychologues aident le jeune et sa famille à prendre conscience d’éventuelles difficultés d’ordre personnel (par exemple perte de confiance en soi, anxiété, dépression, problèmes relationnels, difficultés familiales..), qui impactent sur sa réussite et son épanouissement. Dans ce cas, il peut lui être proposé un accompagnement extérieur adapté. Le jeune est alors adressé à un professionnel de la santé compétent sur le problème détecté, parmi le réseau constitué par le COREP (CMP, structures hospitalières et associatives, orthophonistes, psychopédagogues, psychomotriciens, psychologues, pédopsychiatres, psychanalystes, neuropsychiatres, praticiens Vittoz…). Le COREP s’inscrit ainsi dans une démarche de prévention et de soins lorsque cela s’avère nécessaire.

 

  • Acteur unique 

Le COREP s’occupe des jeunes depuis la petite enfance (moyenne section de maternelle) jusqu’à l’entrée dans le monde professionnel, couvrant toute la période de leurs apprentissages, permettant ainsi de les suivre à différents moments de leurs parcours d’études.

Cela permet aux parents de confier plusieurs de leurs enfants au Centre à différentes étapes de leur scolarité et de bénéficier ainsi d’une écoute, d’un regard et d’un soutien extérieur, dans la durée, sur l’éducation de leurs enfants.