Main menu

Le rôle et les objectifs du COREP

Le COREP vise à permettre à chacun de trouver son épanouissement et son accomplissement dans son parcours d’apprentissage. Le COREP souhaite être un acteur  déterminant sur le plan éducatif et social, dans la lutte contre l’échec scolaire,  les erreurs d’orientation des jeunes, le décrochage scolaire et l’exclusion sociale.

  • Une mission éducative

 

Centre d’orientation, le COREP s’inscrit dans le système éducatif, contribuant à aider les jeunes à réussir leur parcours d’études et faire les bons choix aujourd’hui pour leur avenir de demain, afin qu’ils puissent s’insérer avec succès dans la société et réussir  leur vie professionnelle future, en harmonie avec leur vie personnelle. Le COREP contribue à éviter le risque de l’échec, du décrochage scolaire et de l’exclusion.

Le COREP effectue des bilans psychologiques et d’orientation, rendant ainsi un service socio-éducatif auprès de ses membres adhérents, qu’ils soient des particuliers ou des établissements scolaires.

 

  • Une vocation sociale 

 

  • Responsabilité sociale, ouverture à tous :

Le COREP est ouvert à tous sans aucune discrimination. Chacun est accueilli avec bienveillance et respect.

Le COREP est géré par une association à but non lucratif et les participations financières demandées aux familles sont modérées au regard du travail accompli par les psychologues et des outils utilisés.

Grâce à la solidarité entre les membres, l’association propose d’aider ceux qui ont des difficultés financières grâce à une Commission sociale. Ainsi, suivant les ressources de la famille, le quotient familial, et/ou les difficultés exprimées par celle-ci, la Commission sociale peut accorder des réductions de tarifs allant jusqu’à 80% de la participation financière habituellement demandée aux adhérents.

Ces participations modérées et ces aides sont rendues possibles grâce aux dons versés par les adhérents qui le peuvent et par certaines actions de soutien d’entreprises. Le COREP est également habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre des activités complémentaires d’orientation.

 

  • Lutte contre l’échec et l’exclusion, insertion sociale :

Le COREP répond à des besoins croissants des familles et à un véritable enjeu de société.

En décelant chez les enfants et les jeunes les éventuels obstacles à un apprentissage adapté et réussi, en les  éclairant sur les solutions permettant de résoudre les difficultés rencontrées, le COREP contribue à éviter l’échec, le décrochage et l’exclusion scolaire.

En aidant et orientant les jeunes vers une scolarité et un parcours d’études adaptés à leurs capacités et leurs goûts, le COREP contribue à une meilleure insertion des jeunes dans le milieu scolaire puis professionnel.