Main menu

L'Apel

L'Apel - ICF INFOS N°14 Mai 2012 (LE SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES)

L’association, le but poursuivi : le COREP (Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques), association à but non lucratif, Reconnue d’Utilité Publique, aide les jeunes à faire les meilleurs choix dans leur parcours scolaire et à éviter le risque de l’échec et de l’exclusion. Le COREP s’adresse aussi bien à ceux qui ont des talents nombreux et un choix large d’orientation qu’à ceux qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage. Les psychologues, spécialisés en orientation scolaire, interviennent soit au Centre, si la demande est initiée par les jeunes ou par les parents, soit dans les établissements scolaires si la demande est à l'initiative de l'équipe enseignante.

Quels enfants ? quel âge ? : le COREP s’adresse à tout jeune (environ 3 000 jeunes par an entre 5 et 22 ans) de la grande section de maternelle au premier cycle universitaire (50% public et 50% privées sous contrat). Le COREP, basé à Paris, reçoit les jeunes de la France entière. La Commission Sociale finance les bilans des jeunes issus de familles économiquement fragiles.

Comment intervient-on ? : en fonction du contexte scolaire et familial, les psychologues réalisent des bilans d’orientation et des bilans psychologiques. Les bilans peuvent comprendre des questionnaires d'intérêts personnels et professionnels, des tests d'aptitudes et des tests d'efficience (échelles de Wechsler - WISC ou WAIS). La démarche permet de révéler les compétences et motivations du jeune mais aussi les éventuelles inadaptations face aux apprentissages et aux exigences scolaires ; cela, afin de proposer une meilleure adéquation à la scolarité et à l'orientation. Les jeunes sont reçus par les psychologues en 2 temps d'échange, à quelques jours d'intervalles. Le premier rendez-vous, essentiellement consacré aux tests a lieu soit en groupe, soit en individuel. Au cours d’un deuxième entretien d’1h30, les résultats de l'intervention sont restitués au jeune et aux parents et des conseils sur des soutiens particuliers peuvent être donnés (psychologiques, psychopédagogiques, en orthophonie, en psychomotricité...).

Mieux se connaitre, pour mieux choisir son avenir et mieux s’épanouir : les bilans se faisant par rapport au développement personnel du jeune, à son parcours scolaire et à son contexte social et familial, Le COREP donne des outils aux jeunes pour être au centre de la construction de leur projet de vie, donc d’un projet scolaire puis professionnel épanouissant, en adéquation avec leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt.