Main menu

Le guide de la Formation

S'informer sur les Formations

Bien choisir son avenir Edition 2011 / 2012

 

Depuis des années déjà, les professionnels de l’éducation s’accordent pour constater que les jeunes gens confrontés au choix important de leur avenir sont souvent démunis. Manque d’information, pression familiale ou sociale, méconnaissance de leurs capacités, découragement face aux études... Les causes sont nombreuses et malheureusement, la crise actuelle n’a pas redonné confiance aux jeunes.



À Paris, le COREP - Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques, association à but non lucratif, créé il y a 70 ans aide les jeunes à faire les meilleurs choix dans leur parcours scolaire et à éviter le risque d’échec et d’exclusion. Son équipe est constituée de psychologues cliniciens, spécialisés en orientation scolaire. Sa connaissance des métiers, des grands domaines professionnels et du système éducatif fait du Corep, un acteur important de la formation initiale.

 

 Pour quel public ?

« En raison de sa vocation sociale et de sa mission d’intérêt général, le COREP s’adresse aux jeunes, sans exception ni discrimination, qui ont besoin d’être éclairés et guidés dans leurs choix scolaires ou post bac. Le COREP a, depuis des années, une commission sociale qui permet de financer les bilans de jeunes issus de familles économiquement fragiles » indique Isabelle Pleplé, directrice de l’association. Les jeunes gens qui hésitent pour choisir leur voie peuvent bénéficier d’un bilan d’orientation dont l’objectif est de mettre en avant les concordances entre leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt afin de les amener à construire leur projet personnel et de les guider dans les différentes filières de formation. L’association propose également des bilans psychologiques aux jeunes gens en situation de crise et cela afin de leur éviter de se retrouver en situation d’échec.


S’orienter pour l’avenir

« Le COREP donne des outils aux jeunes pour être au centre de la construction de leur projet de vie, donc d’un projet scolaire puis professionnel épanouissant, en adéquation avec leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. L’orientation des jeunes est bien un enjeu de société : les jeunes d’aujourd’hui bien orientés seront des collaborateurs et citoyens de demain heureux. »


Le Guide de la Formation